Solidarité avec les "8 de Goodyear"

Le 12 janvier 2016, 8 anciens travailleurs de l’usine Goodyear d’Amiens ont été condamnés à des peines de prison effectives pour prise d’otage. Les affiliés syndicaux en question vont en appel de ce jugement. L’audience a été fixée au mercredi 19 octobre (avec possibilité de poursuivre le 20 octobre). Le jugement ne peut pas être considéré autrement que comme l’expression d’une volonté de discréditer l’action syndicale et les mouvements sociaux en général.

Notre pays connait lui aussi un climat social toujours plus dur comme en témoignent les accusations de « grèves politiques », de « terrorisme syndical », de « séquestration des voyageurs / citoyens », etc.

Les négociations relatives au Gentlemen’s agreement, pendant lesquelles les employeurs souhaitaient imposer une responsabilité aux syndicats et obtenir la possibilité de sanctionner certaines actions, en sont également un exemple frappant.

C’est pourquoi la FGTB a décidé d’organiser une présence massive de syndicalistes à Amiens pour exprimer notre solidarité aux camarades de Goodyear.

Il est aussi nécessaire de montrer au monde patronal que la solidarité internationale s’organise et s’intensifie face aux diverses tentatives de criminalisation du mouvement social partout en Europe.

Un départ en car sera organisé depuis la FGTB Mons-Borinage, rue Lamir 18-20 – 7000 Mons (heure de départ encore à préciser).
Inscription indispensable auprès de Cédric DEVRIESE par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)  ou Téléphone n° 065/32.38.88) ou GSM n° 0473/976.493) pour le 15 septembre au plus tard.

Fraternellement,

Sandra GORET,