09 Avr

Acteurs des Temps Présents - Action 22 avril

MARCHE « ACTEURS DES TEMPS PRESENTS » DU 22 AVRIL 2014

Du mardi 22 au samedi 26 avril, des marches s'organiseront dans toute la Wallonie. Les marcheurs iront à la rencontre des citoyennes et citoyens sur leur lieu de travail, dans les villages, les théâtres, les fermes…

L’objectif est de se rassembler, se rencontrer et constituer un front social large, inédit, qu’on ne pourra pas ignorer. Tout au long du parcours, nous nous inspirerons des alternatives locales existantes afin de faire naître un puissant mouvement.

Le samedi 26 avril, les différentes marches s'uniront à Namur pour un grand rassemblement. L'occasion de présenter le résultat de nos rencontres et de concrétiser notre engagement à travers différentes revendications à destination du monde politique.

Le mardi 22 avril 2014 à partir de 13h00, la coordination Mons-Borinage « Acteurs des Temps Présents » organisera une marche citoyenne dont le point de départ sera la Place de la Charte à Quaregnon et le point d’arrivée, le Parc Communal de Baudour.

Au fil de cette marche, nous aurons le loisir d’effectuer le cadastre des scandales et merveilles de notre région. Ces étapes nous permettront d’aboutir au Parc Communal de Baudour où, là aussi, différentes animations sont prévues.

Programme :

Rendez-vous à 12h00 des participants au parc de Baudour (les véhicules seront stationnés sur le parking au bout du terrain de football). Les marcheurs seront amenés jusqu'au point de départ de la marche.

13h00

Point de départ de la marche sur la Place de la Charte à Quaregnon : prise de paroles autour des valeurs défendues par la Charte de Quaregnon.

15h00

Passage devant les installations de Google et dénonciation des ingérences du géant de l'internet dans la vie privée.

16h00

Passage devant l'entreprise AW Europe et animation autour du thème de la géothermie et du développement de l'emploi.

17h00

Parc communal de Baudour (dès 17h30) : table ronde sur le thème de l'austérité et de ses conséquences sur les citoyens. Avec des acteurs des secteurs culturel, associatif, académique, syndical, agricole et citoyen.
19h00 : Représentation théâtrale "Sans ça" (Théâtre du Copion) suivie par un buffet fromage & produits wallons et artisanaux.

Inscription auprès de Carmela SCHILLACI au plus tard pour le 18 avril 2014

en précisant votre participation à la marche et/ou votre participation au repas.

(T. 065/32.38.32 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Actions du 22 avril 2014 :

Actions du 7 mars 2014 :

Lire le communiqué de presse.

Que vous soyez

une citoyenne /un citoyen

une travailleuse / un travailleur

une étudiante  / un étudiant

une artiste  / un artiste

une agricultrice / un agriculteur

une actrice du monde associatif /  un acteur du monde associatif

une syndicaliste / un syndicaliste

...

Vous voyez la pauvreté et la détresse s’amplifier…

Ne tombons pas dans la charité mais dénonçons et luttons contre les causes.

L’objectif d’Acteurs des Temps Présents est de créer un mouvement, un front social inédit réunissant des citoyens et citoyennes, des étudiantes et étudiants, agricultrices et agriculteurs, artistes, associations,  syndicalistes et autres activistes,… unis par la volonté commune de changer le système économique qui nous conduit vers le précipice.

Après différentes rencontres et actions qui nous ont permis d’affiner le projet et de nous constituer autour d’un engagement solennel, il est temps désormais de passer le flambeau, de porter le message au-delà des représentants et d’aller à la rencontre de notre base : ceux et celles qui travaillent dans les champs, sur les planches ou à l’usine, qui galèrent pour élever leurs enfants ou rament plutôt que de profiter d’une retraite bien méritée, ceux et celles qui se battent pour payer leurs factures et nourrir leur famille lorsque la fin du mois commence le 6.

Levons-nous toutes et tous et marchons ensemble, comme un acte de résistance devant l’injustice !

A partir du 8 mars, des actions ponctuelles qui s’inscriront dans le scénario conçu et réalisé par les Acteurs auront lieu dans toutes les Provinces wallonnes et à Bruxelles, jusqu’à une semaine entièrement consacrée à la rencontre de la population par le biais de marches :

du 22 au 26 avril 2014.

Concrètement, ces marches partiront de différents lieux symboliques (entreprises menacées,…) et traverseront des endroits dans lesquels nous n’avons pas l’habitude de nous rendre (villages, écoles, fermes…).

Le but est d’aller à la rencontre des gens, de parler avec eux de leur quotidien, des solutions qu’ils envisagent, que nous puissions nous unir dans un front de plus en plus large, rompre la solitude et l’isolement et dégager ensemble la voie vers une société plus juste. Pas uniquement en marchant des kilomètres mais aussi en créant l’émulsion autour d’activités locales organisées dans cet objectif.

Le samedi 26 avril, ces différentes marches rejoindront Namur pour un grand rassemblement. Cette dernière étape de la semaine sera un évènement d’ampleur, le plus fédérateur possible. Cette étape sera l’occasion de présenter le résultat de nos rencontres avec les citoyens et de concrétiser notre engagement, cette fois, en différentes propositions et revendications à destination du monde politique.

Rejoignez-nous !

Charte Acteurs des Temps Présents