Centrale générale
Rue Lamir 18-20 – 7000 Mons Tél. 065/22.14.00 – Fax 065/31.57.41 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Heures d’ouverture Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi, de 8h00 à 12h00. Secrétariat : MICHEL Frédéric, Secrétaire Régional DEVRIESE Eric, Secrétaire Régional GORET Sandra, Secrétaire-Adjoint Secrétariat administratif : DE NOOZE Romain 065/22.14.03 Comptabilité et administration DRUART Alain 065/22.14.04 Conseiller social Permanences téléphoniques : Employée - Domiciliations Employée – Primes et Indemnités |
|
La Centrale Générale FGTB est la plus grande centrale ouvrière du pays. Une centrale puissante, comptant plus de 430.000 membres et plus de 10.000 militants.
Elle est affiliée à la FGTB dont elle est partie prenante comme les autres centrales.
C'est une centrale au service de ses membres, luttant pour renforcer l'action et les revendications dans les secteurs, dans les entreprises, au niveau intersectoriel et au sein de la FGTB.
Son histoire est marquée par la lutte incessante menée par les travailleurs pour défendre leurs droits.
Dès le 19ème siècle, les ouvriers s'entraidaient. Malgré l'interdiction de s'associer, de modestes syndicats locaux virent le jour. Ils furent encouragés entre autres par la création du Parti Ouvrier Belge ( POB ).
Les petits syndicats indépendants constatèrent rapidement la nécessité de s'unir et de s'intégrer dans une structure solide.
Ils se regroupèrent autour du syndicat des travailleurs du bâtiment, puis des ouvriers des fabriques.
Le 1er janvier 1920 "La Centrale Générale du Bâtiment et du Bois" voit le jour. Le terme " Générale " s'explique dans la mesure où la Centrale a pour vocation de regrouper les ouvriers actifs dans un grand nombre de secteurs industriels, certains faibles, d'autres plus forts.
Depuis lors, la Centrale n'a cessé de regrouper les ouvriers, en fusionnant avec d'autres centrales ( travailleurs du verre en 1928, travailleurs du cuir en 1952, travailleurs du tabac en 1954, …) mais aussi en s'investissant dans de nouvelles activités, dans de nouveaux secteurs. Elle est de ce fait devenue également le syndicat des travailleurs des services de nettoyage, de gardiennage et des intérimaires.
Ces dernières années, notre syndicat a réalisé une nouvelle percée au sein du secteur non-marchand, entre autres, dans les établissements de travail adapté, dans le secteur socio-culturel, dans l'enseignement libre et les services d'aides familiales.