La Boussole

Borinage 2000 collabore avec le Forem depuis 2004 dans le cadre des appels à projets relatifs au Plan d'Accompagnement des Chômeurs (P.A.C.). C'est dans ce contexte que le département de "La Boussole" propose des modules de formation au public ciblé par cette mesure.

Ses deux filières de formation :

• Orientation et mobilisation socioprofessionnelle
  • Formation générale : remise à niveau des connaissances de base

Son public :

Ces actions de formation s'adressent au demandeur d'emploi concerné par le Plan d'Accompagnement des Chômeurs à savoir : le chômeur complet, au chômage depuis 15 mois au moins (pour les moins de 25 ans) ou 21 mois au moins (pour les 25 ans et plus), apte au travail, n'étant plus dans le 1ère période d'indemnisation et ne bénéficiant pas d'une suspension de la procédure de suivi.

Une priorité est donnée aux personnes déjà en procédure avec l'ONEm (par exemple sous contrat).

Son équipe :

L'équipe de "La Boussole" comprend 4 personnes:

• 3 formateurs : deux pour le module "orientation et mobilisation socioprofessionnelle" et un pour le module de "formation générale"
  • La coordinatrice

Sa mission :

L'objectif principal est de préparer l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi en les aidant à acquérir :

•  Pour le module "orientation et mobilisation socioprofessionnelle" : un bilan de compétences et/ou les techniques de recherche d'emploi en fonction de leur projet principal : accès à une formation qualifiante ou à un emploi.
  • Pour le module "formation générale" : une réactualisation de leurs connaissance en français (oral et écrit), en mathématique et bases en informatique en lien avec le monde de l'emploi et de la formation qualifiante.

En partenariat avec Le Forem